Retrouvez ici, une partie des projets que nous avons co-créés avec les Musées pour toucher le public scolaire de la classe d’accueil (2 ans 1/2) au secondaire.

Le vélo magique qui amène l’art aux tout-petits. Un projet créé avec le Musée d’Ixelles pour les enfants de 2,5 à 7 ans.

Une visite/performance qui place le corps de l’enfant au centre de son expérience de visite au musée.
Pour les enfants de 6 à 12 ans.
Avec le C.I.V.A, le Musée L et le Musée Marthe Donas, soutenu par le PECA.

Quand les enfants créent leurs propres outils pour visiter les collections du Musée à leur manière. Un projet pour les enfants de 8 à 13 ans mené avec le soutien du Fonds Houtman et le Musée d’Ixelles.

Chaque année, plusieurs classes s’approprient une exposition du WIELS pour créer une œuvre collective. Un projet “La culture a de la classe” pour tous les niveaux d’enseignement.

 Un projet PECA pour les 4-7 ans en collaboration avec les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Un projet créé en collaboration avec le Musée L : une animation/performance en classe suivie d’une visite au Musée où le corps est mis en lumière dans les œuvres du Musée.

Avec le Musée d’ixelles

Wheelie – Le vélo magique qui amène l’art aux tout-petits

de 2,5 à 7 ans

Créé lors de la fermeture du Musée d’Ixelles, Wheelie repense la rencontre entre l’enfant et l’art en s’affranchissant des murs du musée. Ce projet itinérant invite les plus jeunes à une exploration sensible et ludique des œuvres, directement au sein de leur classe.


Grâce à un vélo spécialement conçu pour transporter une boîte remplie de surprises artistiques, Wheelie fait voyager l’imaginaire des enfants sans qu’ils aient à se déplacer. Chaque intervention est pensée comme un voyage immersif où l’enfant devient acteur de sa propre découverte artistique. À travers des jeux d’observation, des mises en mouvement et des interactions multisensorielles, il développe son imaginaire et sa sensibilité à l’art.


Wheelie s’inscrit dans une approche pédagogique où la créativité et l’éveil sensoriel sont au cœur du processus d’apprentissage, favorisant une relation vivante et intuitive avec l’univers artistique.

Création : Lucie Burton, Géraldine Marchal, Corentin Delpierre
Co-création : Mélina Van Hoof et Rebeca Fernandez-Lopez

Création du matériel, couture et design : Lucie Burton

Performance et animation : Mélina Van Hoof, Corentin Delpierre, Rebeca Fernandez-Lopez et Sophie Schmit

UN PROJET PECA

CORPS À L’ŒUVRE – Une immersion sensible au cœur du musée

DE 6 à 12 ans

Corps à l’œuvre est une expérience et performance immersive qui invite les enfants à explorer un musée autrement : par et avec le corps. Durant une journée complète, ils découvrent les espaces d’exposition à travers le prisme du mouvement, de la posture et du regard.


Comment le corps habite-t-il le musée ? Comment se déplace-t-il, observe-t-il, interagit-il avec les œuvres et l’architecture ?


Chaque visite/performance est ponctuée d’expérimentations corporelles et de moments d’observation active, offrant aux enfants une nouvelle façon d’entrer en relation avec l’art et les espaces qui l’abritent. L’expérience se prolonge ensuite par un atelier où le corps devient le médium principal, invitant à la création et à l’expression à travers le geste.


Ce projet s’inscrit dans le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA) et peut être adapté à différents musées. Actuellement, Corps à l’œuvre est développé en collaboration avec le CIVA, le musée Marthe Donas et le Musée L.


Création : Hélène Spehl et Lucie Burton

Performance et animation : Hélène Spehl et Lucie Burton

Avec le Musée d’ixelles et le fonds houtman

Apprentis scénographes – Quand les élèves réinventent la visite du musée

de 8 à 13 ans

Pendant deux ans, huit classes ont relevé un défi passionnant : s’approprier les collections du musée pour imaginer et concevoir leurs propres outils de visite. Au cœur du projet : la participation active des enfants, qui ont exploré, expérimenté et créé pour transformer la manière de découvrir le musée.


De cette aventure collective sont nés des podcasts racontant les œuvres autrement, des jeux de société pour une découverte ludique, des coussins invitant à une visite plus confortable et un carnet ludique pour accompagner petits et grands dans leur exploration du musée.


Découvrez les podcasts réalisés par les élèves ici : Apprentis scénographes – Podcasts


Ce projet a été réalisé avec le soutien du Fonds Houtman, qui met en avant l’importance de la participation des enfants dans les initiatives culturelles et éducatives.

Un projet où créativité, médiation et appropriation des espaces culturels se rencontrent, donnant naissance à de nouvelles manières de vivre et partager l’art.


Coordination du projet : Lucie Burton

Accompagnement et animations : Géraldine Marchal, Lucie Burton et Rachel Beshone

AVEC LE WIELS

La Culture a de la Classe – Une immersion artistique au WIELS

DE 3 à 18 ANS

Chaque année, quatre classes – de l’enseignement maternel, primaire ou secondaire – s’engagent dans une aventure artistique unique au WIELS. À travers une mini-résidence immersive, les élèves explorent une exposition temporaire et expérimentent différentes pratiques créatives au sein de l’atelier du musée.


Au fil des ateliers, ils s’approprient les œuvres, développent leur sensibilité et affinent leur regard critique. Inspirés par leurs découvertes et leurs apprentissages, ils collaborent ensuite à la réalisation d’une œuvre collective, reflet de leur expérience et de leurs ressentis.


Ce projet est soutenu par la Cocof, affirmant l’importance de l’accès à la culture pour tous et du dialogue entre les jeunes et la création contemporaine.


Coordination du projet : Sophie Schmit

Accompagnement et animations : Mélina Van Hoof, Virginie Mamet, Adèle Decae, Aurore Boucquey  et Lucie Burton

un projet peca Avec les musées ROYAUX des beaux-ART

De l’école aux Musées – La liberté d’explorer l’art autrement

de 4 à 7 ans

En collaboration avec les Musées Royaux, ce projet invite les enfants à découvrir les œuvres d’art d’une manière originale et interactive, directement dans leur classe.


L’aventure commence avec deux séances en classe, où les élèves explorent les œuvres à travers le spectacle, le jeu, le mouvement et la création. Ces temps de préparation leur permettent de s’approprier les œuvres en toute liberté, en développant leur regard et leur sensibilité artistique.

Puis, place à la visite au musée, où les enfants retrouvent les œuvres étudiées avec une compréhension plus profonde et une curiosité renouvelée.


Ce projet, inscrit dans le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA), ne s’arrête pas là : il offre aussi aux enseignants des outils concrets pour prolonger l’expérience en classe et faire vivre l’art au quotidien.


Coordination du projet : Lucie Burton en collaboration avec Emilie Abraham (Mars – Mons Arts de la Scène)

Performance et animation : Lucie Burton

un projet peca Avec le Musée L

Art’corps !

de 4 à 7 ans

Le corps est notre première maison. Il nous accompagne au quotidien, du bout du nez à la pointe des pieds. C’est à travers lui que nous ressentons, éprouvons, expérimentons, vibrons… Notre corps exprime sans cesse, notamment par le mouvement et le geste créatif. Reflet de nos impressions intérieures, support pour de multiples métamorphoses, il est le foyer de notre imaginaire. Le corps est au cœur de ce projet dans lequel les œuvres d’art du Musée L se vivent par, à travers et avec lui.


Lors du projet, les enfants vivent un temps d’exploration et d’atelier-performance en classe avant de venir au musée L.


Au musée ou en classe, un soin particulier a été porté à la création d’un matériel esthétique et ludique permettant au corps de se réveiller, de bouger et de devenir vecteur de découvertes et de connaissance.


Un projet inscrit dans le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA).


Création du projet : le Musée L en collaboration avec Hélène Spehl, Sophie Schmit et Lucie Burton

Performance et animation : les équipes du Musée L, Hélène Spehl, Sophie Schmit et Lucie Burton